Le gouvernement a annoncé ce matin, le lancement d’un second plan quinquennal pour le programme « Logement d’abord » pourvu d’une enveloppe de 500 millions d’euros, afin de fournir directement des logements pérennes aux personnes mal logées, soit le double du montant alloué entre 2017 et 2022, qui aura permis à 440 000 personnes de sortir de la rue et se loger décemment en sortant de la rue.
Avec ce nouveau plan, Olivier Klein, souhaite financer « en plus de ce qui a déjà été fait, 100 000 logements très sociaux en cinq ans, 10 000 places en pensions de famille et 30 000 en intermédiation locative » et ceci pour sortir « plus de 800 000 personnes de la rue en dix ans ».
Cette annonce révolutionne l’ancien système puisqu’il propose de passer du sans-abrisme au logement durable. Comprendre : faciliter le passage direct de la rue à un logement pérenne.
Depuis 2017, les progrès réalisés n’ont pas généré les résultats escomptés. Le ministre Olivier Klein reconnaît que la situation économique et les flux migratoires freinent les efforts menés pour réduire les nouveaux cas sans-abris, même si le nombre de places d’hébergement d’urgence a considérablement augmenté, atteignant ainsi un niveau sans précédent.
Olivier Klein présentera les détails de ce nouveau plan devant les acteurs de la solidarité.
Source : Le Figaro / reproduction interdite
|
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.