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E-learning et présentiel : l’avenir de la formation

On ne naît pas pour tout savoir, on naît pour apprendre. Apprendre tout au long de la vie apparaît aujourd’hui comme un idéal et une nécessité car « La formation est l’essence de tous succès ».

Selon l’INSEE, plus de la moitié des français participent à au moins une formation par an et ce nombre augmente chaque année. Devenir plus performant, être épanoui, augmenter sa productivité, gagner en savoir-être : chacun est dans une quête perpétuelle de la connaissance, compétitivité oblige.

 

Pour répondre à ces besoins, comment les centres de formation s’adaptent-ils ? Quelles sont les tendances de l’univers de la formation en 2017 ?

 

L’avènement des nouvelles technologies impacte obligatoirement le monde de la formation. L’enquête de DigitalAcademy révèle que 84% des DRH pensent que la formation dans leur entreprise doit s’orienter davantage vers le digital. Cette évolution des consciences vient d’un constat : « Le numérique rend la formation plus efficace, moins chère et plus accessible », selon Romain Lucazeau, rédacteur d’une étude sur la digitalisation des méthodes pédagogiques.

 

La solution actuellement plébiscitée par les apprenants est celle de l’e-learning, plateforme pédagogique multimédia permettant de suivre une formation à distance, renforcée par des journées de formation classiques en présentiel. Cet enseignement mixte est nommé le « blended learning ». Selon une étude du Ministère de l’Education des Etats-Unis, les apprenants bénéficiant d’un enseignement mixte auront plus de succès qu’en suivant un enseignement traditionnel.

 

46% des Européens ont été formés par ces solutions mixtes mais uniquement 35% des Français l’ont été. Si certains centres n’ont pas encore démarré leur transformation digitale, d’autres organismes de formations tels que Le Parvis, centre de formation de Prodémial, se sont déjà tournés vers des solutions modernes de « blended learning ».


Commentaires

2 réponses à “E-learning et présentiel : l’avenir de la formation”

  1. Avatar de Rémy Badr
    Rémy Badr

    Avec le digital, la formation doit se réinventer pour toujours mieux répondre aux nouvelles tendances. MOOC, e-learning ou encore tutoriels vidéos, autant de nouveaux supports d’apprentissage qui permettent à tout étudiant d’apprendre par lui-même.

    C’est dans cette nouvelle dynamique que s’inscrit l’exia.CESI avec l’expertise d’Yves Mauffette, Professeur à l’Université de Québec à Montréal. Sa méthode a pour objectif de responsabiliser l’étudiant en le plongeant dans un environnement avec sa problématique. C’est l’étudiant qui doit aller chercher le savoir pour résoudre le problème, tout en étant guidé par un tuteur qui aura préalablement définit des objectifs d’apprentissage.

    1. Rémy, vous faites un super travail dont j’ai pris toute la mesure à la dernière rentrée commerciale. Professionnel du marketing relationnel depuis 2015 et conscient du potentiel des réseaux sociaux, Facebook spécifiquement, j’avais trouvé séduisant le modèle de profondeur, via la création de relation durable que promeut notre groupe.
      Le « mégaphone marketing » appliqué par les autres sociétés de MLM et VDI que j’ai moi-même pratiqué pendant quelques temps ne me convenait pas du tout ! Depuis que j’ai rejoins Prodemial en mai 2017, je me suis coupé des réseaux sociaux et privilégie le terrain. J’ai donc hâte de découvrir et mettre en application les solutions que vous avez exposé jeudi 14 septembre.

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