Une bonne dynamique de groupe : les tenants et les aboutissants d’une success-story dans le réseau Prodémial

Pour ceux d’entre nous qui étaient au Forum du Patrimoine Prodémial/Stellium 2018, à Strasbourg, la présence enthousiaste et significative de l’organisation de Xavier Nicoli (Manager Galaxie/Expert) n’est pas passée inaperçue. Ils étaient entraînants par l’énergie qu’ils dégageaient, solidaires (supporters ?) de leurs leaders sur scène, motivés (engagés ?), comme des sportifs lors d’une grande compétition… 

Quelle est donc cette « potion magique » qui les boostent ainsi ?

Nous avons souhaité interroger à ce sujet Xavier et deux autres leaders montants de sa lignée : Brice Furtak (Manager Galaxie/Expert) et Vincent Hilaire (Manager Planète/Major).

1.Messieurs, comment avez-vous réussi à insuffler cette flamme dans vos équipes ? 

Xavier :  Accéder à la vision de ce que l’on souhaite pour soi et ses proches, commencer l’aventure en travaillant d’abord sur ses motivations et identifier ce que l’on est prêt à faire évoluer pour concrétiser ses rêves, voici l’essentiel. Ce sont des notions, relayées si passionnément au sein du réseau et de notre lignée, qu’il en devient presque difficile de ne pas transmettre un enthousiasme viral.

Brice : Notre vision du métier : inspirer notre environnement à la prise de décision, créer de la valeur dans la vie des gens. Nous sommes convaincus qu’il y a tout à faire dans ce métier et dans ce modèle d’avenir et que les plus belles années sont devant nous. Métier d’avenir, car plus que jamais les gens cherchent des solutions pour améliorer leur trajectoire financière, modèle d’avenir, car créer son entreprise et vivre de sa passion n’a jamais été aussi accessible.

Vincent : Nous ne nous reconnaissons plus dans le modèle traditionnel du salariat et le « métro, boulot, dodo » qui nous est proposé par défaut. Nous sommes en quête de sens. Pour nous, entreprendre, c’est s’accomplir. Cette flamme vient de là : quoi de plus euphorisant que de contribuer à l’émancipation des autres, investisseurs et entrepreneurs ?

 

2.L’enthousiasme est une composante essentielle du succès. Pourtant, il doit lui-même être alimenté par des résultats tangibles. Quelle est votre philosophie du succès, mais aussi votre méthodologie du concret ?

Xavier :  Chaque démarrage se fait en 2 étapes bien identifiées. Une phase de découverte où le consultant se projette en tant qu’indépendant. Une deuxième phase de « vrai démarrage » où la décision de s’accomplir en tant qu’entrepreneur et « véhiculeur du modèle » est prise.

Nous définissons alors une période de travail particulièrement intensive, concertée avec les proches du consultant, pour qu’il opère un vrai changement de paradigme.

Nous avons créé un séminaire de professionnalisation, spécifique pour transmettre cette philosophie :  construire un socle de régularité qui va faire durer l’entrepreneur sur le long terme et des phases intensives pour franchir des étapes d’accomplissement personnel et professionnel.

Vincent : L’entrepreneuriat n’est jamais un long fleuve tranquille. Il est toujours nécessaire d’expérimenter, de se tromper, de s’améliorer pour réussir. C’est notre philosophie du succès ! C’est pour cette raison que notre méthodologie s’appuie beaucoup sur la pratique et le développement de l’individu, au sein d’une dynamique de groupe.

Le séminaire d’une semaine de travail qu’évoque Xavier permet de fédérer les équipes autour de valeurs communes, d’ancrer les aspects techniques et relationnels de notre métier et d’accélérer la transformation des individus en entrepreneurs.

Brice : L’enjeu majeur du démarrage reste la prise de rendez-vous. En Journée Découverte, nous insistons sur les différentes méthodes d’invitation (de prise de rendez-vous). En 1er ESP (Entretien de Stratégie Personnelle, ndlr.), nous construisons la vision court terme du consultant qui permet de le sécuriser et sa vision à long terme qui permet d’atteindre ses objectifs de vie.

Cela permet de faire les premiers rendez-vous dans un climat de confiance et de rassurer l’entourage du filleul quant à sa nouvelle voie professionnelle.

 

3.C’est une lignée jeune, autant en moyenne d’âge qu’en ancienneté dans le réseau Prodemial. Comment faites-vous pour avancer et réussir à plusieurs ?

Xavier :  Actuellement, l’équipe a 250 consultants avec une moyenne d’âge de 32 ans. Quant à l’ancienneté des consultants qui la composent, le plus ancien, moi, a 8 ans et le plus récent a 3 jours.

C’est jeune ! Heureusement, nous avons la chance de jouir d’une lignée aux leaders exemplaires par leurs résultats (tous Experts Galaxies quand même !), complémentaires dans leurs approches et sages par leur expérience.

Nous utilisons principalement les relais suivants : la proximité des équipes en local, l’institution de notre séminaire de professionnalisation et la promotion intensive (voire incessante ! rires) de la Convention Nationale (le 21 septembre 2019, à Cannes, ndlr).

Brice : Le travail d’équipe est fondamental dans notre modèle et j’ai toujours entendu dire que « nous réussissons en équipe et nous échouons seul ». Animer les équipes est excitant et nécessite de travailler en synergie avec sa lignée.

En effet, les événements sont au cœur de notre stratégie de développement d’équipe, car le leadership s’y construit et les grandes décisions s’y prennent.

Vincent : L’expérience du réseau et de notre lignée est très importante pour apporter un cadre, une exemplarité commune, du vécu et des valeurs ajoutées très complémentaires.

Les événements, qu’ils soient de la lignée ou ceux organisés par le Groupe pour le réseau, sont des pierres angulaires sur lesquelles nous nous appuyons pour renforcer la cohésion. De plus, chaque équipe est bien entendu autonome et organise ses propres formations, réunions, événements en fonction de ses besoins.

 

4.En 2019, plusieurs Managers Galaxie sont en train d’« éclore » dans votre organisation ? Quelle est votre vision de la délégation pour les rendre autonomes, exemplaires, charismatiques ?

Xavier :  Il y a du talent de toute part dans cette équipe. Certains ont le charisme pour motiver les troupes collectivement, d’autres une empathie particulière pour déclencher des percées individuellement, certains sont des pédagogues naturels, d’autres des analysants hors normes, certains impressionnent par leur créativité, d’autres structurent par leur rigueur. Le tout dans un état d’esprit convivial et respectueux des différences de chacun.

Nous laissons chacun exprimer ce qu’il semble avoir de meilleur en lui pour qu’il s’accomplisse et se sente bien. Le Manager Galaxie, quant à lui, œuvre à préserver le cadre de nos méthodes et promouvoir les valeurs de notre modèle.

Brice : Notre bonne dynamique, c’est la conséquence de la montée en compétence des leaders de l’équipe. Ce leadership est en partie construit au travers des évènements qui sont souvent source de déclics et d’inspirations.

 Vincent : De nouveaux leaders sont en train d’éclore et ce qui est merveilleux, c’est de constater leurs… différences ! Certains deviendront des leaders charismatiques du réseau, d’autres sont des joueurs d’équipe qui préféreront l’ombre à la lumière. Notre vision consiste simplement à faire en sorte que chacun trouve l’espace qui lui convient. Il y a une place pour chacun, au sein de notre modèle Prodémial, quelle que soit sa valeur ajoutée.

 

5.Question-bonus : quel est l’enjeu fort pour vous, personnel et équipe, en 2019/2020 ?

Brice : L’enjeu pour nous est d’intensifier la duplication des bonnes pratiques, en alliant vitesse et pérennisation. Cette pérennisation repose à mon sens sur deux piliers qui sont les valeurs humaines d’une part et une vision claire et précise de l’évolution de notre modèle, d’autre part.

Vincent : Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie, Galaxie…

Xavier :  Être toujours moins raisonnable !