Interview de Jean-Philippe Hulin, « Le Prince du MLM »

Le Blog de Prodémial interroge les grands experts du MLM. Voici nos questions/réponses, autour des interrogations sur l’Entrepreneuriat et le Marketing relationnel, avec Jean-Philippe Hulin, grand professionnel du marketing relationnel en Europe.

 

1. En quoi le marketing relationnel est une réponse aux interrogations d’aujourd’hui autour du travail ?

Notre société migre de plus en plus rapidement vers ce qu’on peut appeler une société de loisirs. Le travailleur veut et mérite plus de liberté, de flexibilité et de plaisir sans sacrifier son revenu net sur l’autel des obligations. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles nous assistons à l’importante croissance de nouveaux concepts tels que Uber, AirBnB et Deliveroo, pour n’en citer que trois.

Pour résumer, la majorité des travailleurs ne veulent plus travailler « comme papa ». C’est là que nous offrons une solution moderne, éthique et respectueuse au travers du Marketing Relationnel. Non seulement ceux qui nous rejoignent pourront trouver ce qu’ils recherchent mais en plus, et au contraire des concepts précités, ils vont trouver un cadre dans lequel ils seront accompagnés jusqu’à l’autonomie.

 

2. Pourquoi le fait d’ « entreprendre » est d’actualité aujourd’hui?

Les raisons sont innombrables mais en voici trois qui retiennent souvent plus l’attention que d’autres.

Il y a d’abord la mondialisation. Elle nous est généralement présentée comme la cause de tous nos maux alors qu’elle est au contraire une opportunité sans précédent, bien qu’imparfaite. Jamais dans l’histoire humaine il n’a été possible comme aujourd’hui de créer un business à peu de frais qui, après quelques minutes d’existence à peine et quand on sait comment faire, génère des clients habitant un autre continent.

La seconde raison d’entreprendre est ce que j’appelle le paradoxe technologique : nous sommes devenus des magiciens n’ayant pas la moindre idée de comment nos tours fonctionnent. Mr et Mme Toulemonde peuvent aujourd’hui envoyer des emails, faire des vidéos en direct, créer des sites internet et accepter des paiements par carte de crédit, le tout depuis la paume de leur main grâce à leur smartphone et… sans rien y comprendre réellement. Mieux encore : tout cela se met en place gratuitement ou presque alors que ça coûtait des millions il y a 20 ans à peine.

Enfin, entreprendre est d’actualité parce que le monde du travail est sur le point de connaître une profonde mutation. Je pense qu’il y aura deux phases : la généralisation du télétravail, qui va démontrer aux gens qu’ils aiment travailler depuis chez eux en toute autonomie, et ensuite l’émergence de la robotique de pointe et de l’intelligence artificielle, qui vont sensiblement faire diminuer le nombre de salariés nécessaires au bon fonctionnement des entreprises. Cela peut encore faire peur aujourd’hui, surtout à ceux qui se trouvent au milieu de leur carrière professionnelle, mais parlez-en aux jeunes et vous verrez leurs yeux s’illuminer à l’idée de devenir leur propre patron.

 

3. Quels sont les avantages d’un entrepreneur en marketing relationnel par rapport à un entrepreneur isolé?

La réponse se trouve dans la question. Tout le monde n’est pas « fait » pour travailler seul. C’est très difficile de devoir tout gérer de l’administratif à la prospection de nouveaux clients, de la comptabilité à la création de nouveaux produits, du suivi des factures au paiement des charges professionnelles. Au contraire de ses collègues isolés (restaurateurs, boulangers, esthéticiennes, etc), l’entrepreneur en Marketing Relationnel jouit instantanément d’un cadre de travail éprouvé. Les produits existent et évoluent, les charges professionnelles sont déjà gérées en grande partie, la comptabilité est réduite à sa plus simple expression, les formations continues sont déjà mises en place, le statut est reconnu par le législateur, le marketing et les budgets annuels sont définis et distribués. L’entrepreneur en Marketing Relationnel n’a dès lors que 2 tâches principales qui se trouvent en plus être les plus fun : être face à un client potentiel ou être face à un filleul potentiel.

 

4. L’indépendance et l’interdépendance en réseau : frein ou véritable opportunité ?

Cela dépend de chacun encore une fois. L’océan est un frein possiblement mortel pour celui qui ne sait pas nager alors qu’il est une fantastique opportunité pour celui qui sait naviguer. Certains cherchent à tort de retrouver leur supposée « sécurité de revenu » dans le Marketing de Réseau : ils comptent leurs heures, regardent leur revenu du mois puis font la division pour voir combien ils gagnent à l’heure. En début de carrière, il est probable que le résultat obtenu soit peu enthousiasmant. Ils en concluent alors que ce n’est pas fait pour eux alors que c’est eux qui n’ont pas fait ce qu’il fallait. C’est là que l’interdépendance tient un rôle majeur dans notre profession : les leaders expérimentés peuvent « secourir » ceux et celles qui sont en perdition et en plein doute. Parce que chaque top leader a un jour été un parfait débutant lui aussi, il est à même de faire preuve d’empathie et de trouver les bons mots pour relancer ceux qui sont en peine.

 

5. Quelle est votre carrière dans le marketing de réseau?

Presque 2 décennies de terrain à temps plein avec des résultats totalement inimaginables pour le jeune paumé que j’étais.

Alors que j’étais habitué des vacances au camping, que j’adorais, le MLM m’a permis de séjourner dans des hôtels de rêve et de « faire bronzette » sur des plages paradisiaques. Alors que mes lectures se bornaient à des BD telles que les Schtroumpfs ou Tintin et aux romans de Bob Morane combattant l’Ombre Jaune avec Bill Ballantine, ce métier a ouvert tout un nouvel univers à moi, celui du développement personnel qui contient moins de dessins mais infiniment plus de réponses aux grandes questions.

Ma famille et mon entourage étaient constitués de chômeurs et d’ouvriers (j’en suis d’ailleurs très fier, ouvrier est sans doute un des métiers les plus durs qui soient et mon père m’a transmis de belles grandes valeurs), aujourd’hui, grâce au Marketing Relationnel, mon entourage est principalement constitué d’entrepreneurs à succès dont certains figurent à la tête d’entreprises gigantesques et j’en suis tout aussi fier.

 

6. Quelle est votre carrière d’entrepreneur?

Différente car voilà que je me retrouve isolé moi aussi ! Il a fallu une petite période d’adaptation, quelques remises en question et de nouvelles compétences mais tout se passe merveilleusement bien maintenant.

2017 s’annonce belle et chargée. Il y a eu la parution de la BD sur le Marketing Relationnel, il y a le challenge que représente la gestion d’une page Facebook comptant maintenant des dizaines de milliers de fans, puis il va y avoir le lancement de la nouvelle version du livre de prospection « La Liberté Financière en 7 Étapes » début avril à retrouver ici, la formation Top Speaker à Paris en mai, le Tour de France du Marketing Relationnel de mi-août à mi-septembre, SecretsDuMLM Event 5 à Disneyland Paris en novembre, l’écriture d’un nouveau livre, la préparation d’une nouvelle formation, divers engagements à gauche et à droite… Le tout avec un petit bouchon de deux ans capable de repousser tout à la fois les limites de l’amour que vous pensiez pouvoir porter à quelqu’un mais aussi celles de la fatigue que vous pouviez endurer et de la patience dont vous pensiez pouvoir faire preuve !

 

7. Quelles sont, selon vous, les clés de la réussite en marketing relationnel ?

Grande question toute simple en apparence… Les clés sont très nombreuses et dépendent souvent de chacun mais voici quelques pistes… Comprendre que c’est un véritable métier tout d’abord. Développer ses compétences ensuite. Apprendre à rester dans l’action. Accepter de recevoir les fruits de son travail plus tard. Persévérer malgré les échecs et les frustrations. Oser y croire, oser rêver vraiment grand puis se mettre en route en suivant le plan qu’on s’est fixé. Rester humble, cool et fun. Apprendre à relativiser. Apprendre à devenir autonome. Tout faire pour bien faire et être quelqu’un de fondamentalement bon. Et enfin, se rendre pleinement compte de la chance proprement insolente que l’on a d’exercer cette profession extraordinaire.

 

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